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Objectifs

Programme

Prix

FORMATION PROFESSIONALISATION

Objectif LinkedIn

Profil au top, stratégie au carré

Un mois pour créer et faire briller votre profil LinkedIn.

Une stratégie de présence efficace pour les prestataires de services linguistiques.

🗓️ Prochaines sessions :
avril 2025 COMPLET
juin 2025

Formation Objectif LinkedIn Tradupreneurs

Depuis la création de votre boîte ou votre arrivée sur le marché du travail, on vous le dit et on vous le répète : il vous faut un profil LinkedIn. 

Et pas seulement un profil… Il faut publier, réseauter, suivre ses stats pour sortir du lot, identifier et convaincre des clients potentiels et, ainsi, pleinement utiliser ce réseau social comme levier de croissance.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne du monde à être discrète sur LinkedIn. Vous faites même partie de l’écrasante majorité : alors que plus d’un milliard de personnes ont un profil, 2,6 % publient du contenu chaque semaine.

Dommage quand on sait que LinkedIn est le réseau social le plus utilisé par les décideurs du marché professionnel (B2B) et le plus incitatif sur leurs choix de fournisseurs et prestataires…

Ne laissez pas votre discrétion ou votre timidité vous priver d’opportunités !

Quel objectif ?

En un clic, indiquez votre niveau d’activité sur LinkedIn pour identifier vos leviers d’action et la prochaine étape de votre stratégie de présence sur ce réseau social.

Quelle que soit votre situation actuelle, il est crucial de maintenir une présence et d’élaborer une stratégie pour tirer parti de ce formidable outil de communication (gratuit), car LinkedIn est

LE réseau social des professionnels

Une plateforme unique qui compte 1,15 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 33 millions en France, le premier canal de communication et d’acquisition des prestataires de services B2B (comme vous ! 🫵) et le meilleur moyen de :

🔎 Mener une veille sur votre secteur d’activité ou vos domaines d’expertise

En tant que prestataire de services linguistiques, vous devez anticiper les tendances du marché et les évolutions des besoins de vos clients.

Sur LinkedIn, 60 % des utilisateurs recherchent activement des informations sectorielles et chaque minute, plus de 1,6 million de nouvelles informations sont partagées.

Profitez de cet écosystème pour vous familiariser avec le jargon, suivre l’actualité, anticiper les tendances et cerner les besoins des entreprises avec lesquelles vous collaborez.

🗞️ Consulter des offres d’emploi ou de mission freelance

Que vous soyez en formation, au début de votre carrière ou déjà bien installé, LinkedIn vous donne accès à des offres d’emploi, de stage ou de mission intéressantes.

Chaque minute, 9 000 candidatures sont envoyées et 7 personnes sont embauchées sur LinkedIn.

Les donneurs d’ordre, clients directs comme agences de traduction, utilisent la plateforme pour identifier des profils spécialisés et poster des appels d’offres.

Soyez visible et à l’affût des opportunités !

🌍 Interagir avec des personnes, des entités et des communautés

LinkedIn réunit 1,15 milliard d’individus et  67 millions d’entreprises et facilite les interactions entre ses membres, quel que soit leur statut.

Rejoignez des groupes et des communautés qui partagent vos centres d’intérêt. Suivez les comptes de collègues, de leaders d’opinion, de vos clients et partenaires, actuels ou rêvés. Consultez leurs profils et leur actualité, commentez leurs publications, invitez-les à rejoindre vos discussions ou à échanger en privé.

Bref, osez vous joindre à la conversation !

🤝 Développer votre réseau professionnel

84 % des utilisateurs de LinkedIn déclarent utiliser la plateforme pour développer leur réseau professionnel.

Les prestataires de services linguistiques ne sont pas en reste et apprécient de pouvoir créer et entretenir un lien avec leurs contacts, malgré l’isolement, parfois pesant, qui caractérise leurs professions.

Le bouche-à-oreille étant généralement la principale source de nouveaux clients pour les traducteurs et interprètes, LinkedIn vous aide à vous constituer un réseau solide qui pourra vous recommander et vous aider à saisir des opportunités.

✉️ Contacter des partenaires ou des clients potentiels

Plus de 100 millions de messages sont envoyés chaque jour via LinkedIn et l’InMail, le service de messagerie de la plateforme, aurait un taux de réponse 300 % plus élevé que les courriels traditionnels.

Utilisez-le pour contacter directement des personnes dont vous n’avez pas l’adresse mail.

Un simple message bien ciblé pourrait vous ouvrir la porte d’un prospect ou d’un futur partenaire stratégique.

⭐️ Mettre en lumière vos compétences, votre offre et votre expertise

Votre profil LinkedIn est bien plus qu’un CV, c’est une vitrine professionnelle mieux référencée sur les moteurs de recherche qu’un site internet.

En B2B, 80 % des prospects vous découvrent sur LinkedIn, bien loin devant X (13 %) et Facebook (7 %). C’est pourquoi 97 % des spécialistes du marketing ciblant une clientèle B2B publient du contenu sur ce réseau social.

Comme eux, captez l’attention de clients potentiels en optimisant votre profil et en maintenant une présence active sur LinkedIn.

🎤 Faire entendre votre voix

Les entreprises et freelances qui publient chaque semaine sur LinkedIn voient leur taux d’engagement doubler.

Partager vos réflexions sur l’évolution du marché, donner des conseils ou publier des cas clients vous positionne en tant qu’expert aux yeux de votre audience.

Cela peut se traduire par des invitations à intervenir dans des conférences, des webinaires ou des podcasts, ou encore à collaborer avec des marques et médias spécialisés.

Plus vous prenez la parole, plus vous gagnez en notoriété et en influence.

Objectif LinkedIn

En 1 mois, notre formation vous accompagne dans la réalisation de votre objectif pour vous rendre :

👁️ 

visible

en créant un profil clair et attractif qui vous ressemble.

👂

audible

en élaborant une stratégie de contenu efficace, alignée avec vos objectifs.

🥇

crédible

en mettant en lumière votre expertise dans toutes vos actions.

🧲 

et… irrésistible

en adoptant la bonne approche pour convaincre et convertir.

sur LinkedIn !

Objectif de la formation

Créer ou mettre à jour son profil et élaborer une stratégie de communication efficace sur LinkedIn.

Objectifs pédagogiques

  • (Re)découvrir LinkedIn et comprendre l’importance de ce réseau social pour les prestataires de services linguistiques.
  • Élaborer un profil complet et structuré dans chacune de ses langues de travail.
  • Connaître l’importance d’une identité de marque différenciante et l’appliquer à sa communication sur LinkedIn.
  • Identifier la cible de sa communication sur LinkedIn et adapter ses messages à cette audience.
  • Développer son réseau professionnel sur LinkedIn.
  • Adopter de bonnes pratiques pour publier sur LinkedIn.
  • Maintenir une présence sur LinkedIn.

Harmonie Blondel Henderson
Traductrice & Cheffe de projet indépendante

Bonjour !

Je suis Harmonie, votre formatrice.

D’origine normande, je suis traductrice professionnelle, diplômée du Master 2 en Communication interculturelle et Traduction de l’ISIT.

Mon entreprise, L’Harmonie des mots, créée en 2016, propose des services de traduction de l’anglais et l’espagnol vers le français, dans les domaines de la santé, la gestion de crise, les cosmétiques et le tourisme. Je fais aussi de la gestion de projets linguistiques, seule et en collaboration avec Alexandra Bourgeon au sein du collectif Loc ‘n’ Roll.

Inscrite sur LinkedIn depuis 2015, je suis restée passive sur ce réseau social jusqu’en 2022, avant de prendre la décision stratégique d’y consacrer du temps et de l’énergie pour promouvoir mon activité. 

Grâce à l’optimisation de mon profil, une veille active et une activité soutenue sur cette plateforme, j’ai considérablement développé mon réseau et décroché de multiples opportunités professionnelles. Aujourd’hui, c’est la pierre angulaire de ma stratégie marketing et je partage mon expérience et des astuces glanées au fil du temps avec les personnes que j’accompagne individuellement et en formation.

Votre expérience pédagogique

Les modalités d’évaluation et de suivi de la formation sont les suivantes :

✓  Apprentissage en groupe restreint pour favoriser les interactions

✓  Une classe virtuelle en direct, enregistrée pour ne rien manquer

  Progression autonome sur une plateforme d’apprentissage en ligne

✓  Mise en application immédiate des méthodes présentées

✓  1 h de consultation individuelle avec la formatrice

✓  Test de positionnement avant et après la formation

✓  Attestation de présence et certificat de réalisation

illustration e-learning

Le programme

chiffre 1
CLASSE VIRTUELLE

(Re)découvrir LinkedIn et comprendre son utilité pour des prestataires de services linguistiques.

🗓️ Classe virtuelle (2 h 30) : 8 avril 2025 de 10 h à 12 h 30

1. LinkedIn quand on est traducteur/interprète : pourquoi et pour quoi faire ?

  • Déconstruisons les clichés
  • Un réseau social incontournable
  • Mon expérience de LinkedIn : quels efforts pour quels résultats ?

2. Un profil LinkedIn au top : quelles bonnes pratiques ?

  • Le haut du profil
  • Le milieu du profil
  • Le bas du profil

3. Se rendre visible : une stratégie au carré

  • Assurer une veille
  • Réseauter
  • La méthode RCRPP : réagir, commenter, republier, poster, prospecter
  • Suivre ses statistiques
chiffre 2
MISE EN PRATIQUE

Élaborer un profil complet et structuré et une stratégie de présence efficace.

✍️ Travaux pratiques (9 h) : temps estimé réparti sur 3 semaines en asynchrone

  • Construire son profil LinkedIn en français.
  • Élaborer une stratégie de communication.

📚 Supports pédagogiques

  • Formations LinkedIn pour aller plus loin
  • Checklist pour un profil complet
  • Modèles de message de prise de contact
  • Calendrier marketing 2025
  • Fichier de préparation de sa stratégie éditoriale
  • Exemples de bannières sur Canva
  • Exemples de profils LinkedIn qui dépotent
chiffre 3
RETOUR INDIVIDUEL

Évaluer sa performance et mesurer ses progrès lors d’une consultation individuelle avec la formatrice.

👩‍🏫 Consultation individuelle (1 h) : à programmer entre le 28 avril et le 9 mai 2025

Retour personnalisé par écrit et discussion en visioconférence.

Les ➕ de la formation

Une méthode éprouvée

Bénéficiez de l’expérience de votre formatrice sur LinkedIn. Grâce à une présence soutenue sur ce réseau social, Harmonie a pu saisir de multiples opportunités professionnelles : une stratégie qu’elle vous invite à mettre en place pour développer votre propre activité.

Une mise en pratique immédiate

Passez à l’action en créant, en 1 mois, un profil qui vous ressemble et une stratégie de présence efficace sur LinkedIn. En travaillant votre approche, sous le regard bienveillant des autres apprenants et de la formatrice, vous prenez confiance en vous et obtenez des résultats dès la fin de la formation.

Une approche ciblée

Suivez une formation conçue spécifiquement pour des prestataires de services linguistiques. Tous nos conseils sont adaptés à votre profession et votre marché et sont basés sur l’Humain plutôt que la maîtrise des algorithmes.

Un réseau pro étoffé

Rejoignez un groupe motivé pour développer votre réseau professionnel, échanger de bonnes pratiques, progresser ensemble et faire de LinkedIn votre communauté.

Un suivi individuel

Vos progrès sont mesurés individuellement et discutés directement avec la formatrice pendant une consultation en visio. Lancez des idées et posez vos questions en toute confiance : cette heure est à vous !

Des ressources prêtes à l’emploi

Retrouvez sur la plateforme d’apprentissage en ligne des supports pédagogiques pour aller plus loin, notamment des modèles à adapter pour vous inspirer et gagner du temps.

Prix

Prochaine session : du 8 avril au 11 mai 2025
Inscriptions jusqu’au 25 mars 2025

Financement possible

flèche pointant de gauche à droite

FORMATION

Objectif LinkedIn

✓ 12 h 30 / 2 jours de formation sur 1 mois : 

  • 2 h 30 de classe virtuelle + replay
  • 9 h de travail estimé pour mettre en application les conseils donnés
  • 1 h de consultation individuelle pour un retour personnalisé

✓ Forum de discussion privé

✓ Accès à la plateforme d’apprentissage en ligne pendant 1 mois

350 €

Prix net de taxes (exonération de TVA, article 261-4-4° du CGI).

Payable
en 2 fois

flèche pointant de droite à gauche

Témoignages

En attendant les témoignages des premières personnes inscrites, nous vous invitons à découvrir ceux de Harmonie et de trois traducteurs et traductrices francophones, très actifs sur LinkedIn, que nous avons interrogés pour un article de blog :

« Quand je fais le bilan de mes presque trois ans d’activité, tous mes clients ont un lien direct ou indirect avec LinkedIn, que ce soit par des recommandations, des chefs de projet qui m’ont contactée ou des offres auxquelles j’ai répondu​. »

Claire Talgorn
Correctrice, rédactrice et traductrice anglais > français

« Mon activité a pris une autre dimension. Grâce à LinkedIn, j’ai commencé à être rémunéré pour mes publications, j’ai été invité à donner des conférences et j’ai décroché une mission pour animer des ateliers. J’ai pu protéger mon revenu actif dans une certaine mesure en acquérant de nouveaux clients. »

Patrice Dussault
Traducteur EN>FR, rédacteur et conférencier canadien

« J’ai laissé tomber mon site internet au profit de mon profil LinkedIn. Je me force davantage à publier, ce qui n’est pas simple et prend du temps, car outre la rédaction, il ne faut pas louper un commentaire ou une question qu’on nous pose, cela peut être le début d’une histoire longue et fructueuse ! »

Nathalie Joffre
Cheffe de projet multilingue et traductrice anglais > français

Foire aux questions

Pouvez-vous m'en dire plus ?

Consultez le programme détaillé dans lequel vous trouverez tous les détails et le calendrier de la prochaine session. Si vous devez patienter, inscrivez-vous sur la liste de diffusion de cette formation, pour ne manquer aucune information importante et vous tenir au courant des dates des prochaines sessions.

Pour mieux connaître votre formatrice, découvrez son profil et suivez son actualité sur LinkedIn. Vous pouvez aussi visionner le témoignage de son expérience sur LinkedIn présenté sur cette page.

Quels sont les prérequis et les conditions pour s'inscrire ?

Pour vous inscrire à cette formation, vous devez impérativement :

  • Exercer ou avoir le projet d’exercer professionnellement une activité de prestation de services linguistiques (traduction, interprétation, sous-titrage…).
  • Être inscrit ou inscrite sur LinkedIn, même si vous n’avez pas encore créé ou utilisé votre profil.

Par ailleurs, pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il vous faut :

  • Un ordinateur fixe ou portable équipé d’un système d’exploitation Windows ou Mac, d’un navigateur internet et de logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, lecteur PDF) pour consulter, télécharger et modifier les ressources pédagogiques ;
  • Un équipement audio et vidéo (casque ou écouteurs, micro et caméra) pour participer aux cours dispensés en visioconférence ;
  • une connexion internet stable et rapide.
Comment s’inscrire à la formation ?

La prochaine session de la formation débutera le 8 avril 2025.

Pour y participer, nous vous invitons à remplir une demande d’inscription.

Vous recevrez ensuite la convention de formation et le devis à signer pour confirmer votre inscription.

En plus de la signature de la convention, le paiement d’un acompte de 30 % est demandé à l’inscription pour réserver votre place.

Quel est le prix de la formation ?

Le prix de la formation Objectif LinkedIn est 350 € net de taxes, car notre centre de formation bénéficie d’une exonération de TVA selon l’article 261-4-4° du CGI.

Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?

De fait, vous paierez cette formation en deux fois : un acompte de 30 % est payé à l’inscription et le solde, facturé au démarrage de la formation, peut être réglé sans frais par carte bancaire, par virement ou par prélèvement sur votre compte dans un délai d’un mois.

La formation est-elle éligible au CPF ou à d’autres financements ?

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi ce qui vous donne accès, sous conditions, à des financements par le biais de France Travail (si vous êtes demandeur d’emploi), de l’AGEFIPH (si vous êtes en situation de handicap), d’un opérateur de compétences OPCO (si vous êtes employeur ou salarié) ou d’un fonds d’assurance formation (FAF) comme le FIF PL (si vous êtes indépendant).

Étant donné que nous ne vous délivrons pas de diplôme ou de certification professionnelle, vous ne pouvez pas utiliser votre compte personnel de formation (CPF). 

Avant et après votre formation, Tradupreneurs vous accompagne dans vos démarches et vous transmet tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge : devis, programme, contrat ou convention et une attestation de formation et de règlement.

Est-ce que c'est une formation 100 % autonome ?

Jamais de la vie ! Les formations en complète autonomie sont difficiles à suivre et rarement terminées. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un format hybride, intégrant une partie synchrone (classe virtuelle et consultation individuelle) et une partie en asynchrone (mise en pratique en autonomie à l’aide des supports pédagogiques fournis).

Vous suivez notre formation à distance, mais au sein d’un groupe restreint (de 5 à 10 personnes), pour faciliter les échanges et le partage d’expérience.

Votre formatrice répond à toutes vos questions pendant les classes virtuelles et par messagerie le temps de votre formation.

Le collectif est une des valeurs de Tradupreneurs et nous l’avons intégré à la conception de cette formation en vous donnant accès à un forum de discussion où vous pourrez partager vos réussites, poser des questions et consulter les commentaires et réponses de votre formatrice et des autres stagiaires.

La formation est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?

Tradupreneurs facilite la formation continue des personnes en situation de handicap.

Contactez-nous pour étudier la possibilité d’une adaptation de la formation à vos besoins spécifiques.

Référente handicap : Gaële Gagné gaele@tradupreneurs.fr

Est-ce que je peux consulter la formatrice individuellement ?

Harmonie Blondel Henderson est à votre disposition pendant toute la durée de la formation : en direct pendant la classe virtuelle et par messagerie sur le forum de discussion.

Une consultation individuelle est prévue dans le programme de la formation, mais si vous souhaitez poursuivre la discussion après la formation, vous pouvez prendre rendez-vous avec elle directement sur ce site.

Je n’ai pas encore de profil LinkedIn : est-ce que je peux quand même m’inscrire ?

Sans problème ! Notre formation est conçue pour vous doter d’un profil et d’une stratégie de présence efficace sur LinkedIn. Nous nous adaptons au degré d’avancement de chacun en individualisant le retour sur la mise en pratique.

Vous pouvez donc vous inscrire à la formation même si vous n’avez pas encore créé de profil ou publié un post sur ce réseau social professionnel qui a le potentiel de devenir le principal canal d’acquisition et de communication de votre entreprise.

Vous éviterez ainsi de perdre du temps à tester diverses approches et à vous familiariser seul·e avec les codes et les usages de LinkedIn.

Quelle charge de travail prévoir pour m'organiser ?

La formation s’étale sur un mois pour vous accompagner dans la création ou la mise à jour de votre profil et l’élaboration de votre stratégie de communication sur LinkedIn.

En dehors de la classe virtuelle de 2 heures et demie et de la consultation individuelle d’une heure, le temps que vous passerez à mettre en pratique les conseils de Harmonie dépendra de vous, de votre objectif et de votre degré de familiarité avec LinkedIn.

Nous l’estimons à 9 heures par personne en moyenne.

Pour optimiser votre temps de formation, nous vous encourageons à prévoir entre 3 et 5 heures de travail personnel chaque semaine pour être prêt·e à utiliser pleinement LinkedIn au bout d’un mois.

Pendant combien de temps aurai-je accès à la formation ?

La plateforme Teachizy, sur laquelle vous trouverez tous les supports pédagogiques et les enregistrements de la classe virtuelle, sera accessible pendant toute la durée de la formation, soit un mois après la classe virtuelle pour vous laisser le temps de prendre rendez-vous avec Harmonie pour votre consultation individuelle et de tout consulter et télécharger sans trop vous presser… ni rien oublier !

Je ne suis pas disponible aux dates de la formation… Est-ce qu’il y aura de nouvelles sessions ?

Oui ! Notre objectif est de proposer 2 sessions par an (une par semestre, en dehors des mois d’été). Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour connaître les prochaines dates d’inscription et de session.

📅 PROCHAINE SESSION :
AVRIL 2025

Devenez visible, audible, crédible et…
irrésistible sur LinkedIn !

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à la prochaine session de notre formation Objectif LinkedIn pour « pimper » votre profil et votre stratégie de com sur le premier réseau social professionnel.

Les données recueillies sont traitées pour vous faire parvenir par courrier électronique des informations concernant notre formation en prospection. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, cliquez ici.

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