Aujourd’hui, je vous propose un article rédigé par Laura Pedeau, spécialiste du marketing et la communication 2.0 travaillant au sein de l’agence de traduction TranslateMedia. Laura nous explique en quoi la formation continue peut contribuer au succès des traducteurs et comment l’intégrer à la pratique quotidienne de notre métier.

Apprendre et s’améliorer sans cesse sont les seuls moyens pour un traducteur de rester précis et de fournir un travail de traduction toujours plus pertinent. Les traducteurs doivent être constamment sur le qui-vive afin de faire face à l’évolution permanente du secteur de la traduction, du monde des affaires ainsi que des nouvelles technologies.

Ce thème est un des points clés du livre  « A Practical Guide for Translators » de Geoffrey Samuelsson-Brown, un vétéran de l’industrie de la traduction ayant lancé sa propre agence de services de traduction.

Les traducteurs devraient concentrer leurs efforts dans les deux grands domaines d’étude suivants :

1) Spécialisation et anticipation

Pour se démarquer et être toujours plus demandés par les clients, les traducteurs devraient suivre les trois conseils suivants :

  • Se spécialiser dans un sous-domaine technique : la spécialisation est indispensable pour se démarquer de ses concurrents. Par exemple, la traduction et la localisation de sites Internet permettent de se voir confier plus de projets, mais il existe de nombreux autres domaines de spécialisation. De nos jours, les entreprises sont de plus en plus demandeuses de linguistes non seulement spécialisés, mais aussi capables de s’adapter aux récents développements et aux nouvelles technologies du monde des affaires. Certains organismes proposent des formations continues pour renforcer la spécialisation des traducteurs. C’est par exemple le cas de l’organisme Communicaid qui propose, entre autres, des formations sur le vocabulaire médical en anglais.
  • Anticiper les tendances : On peut citer ici l’exemple des énergies alternatives et renouvelables, qui au vu de l’évolution de l’orientation des politiques environnementales des grandes entreprises auront sans doute un bel avenir devant elles. Pour vous tenir informé, lisez la presse économique et visitez des salons professionnels dans les domaines qui vous intéressent. 
  • Se spécialiser en fonction de sa langue maternelle : votre langue cible peut également orienter vos choix. Par exemple, si votre langue maternelle est le japonais, le génie mécanique ou la robotique seront sans doute des domaines de spécialisation porteurs, puisque ces deux secteurs sont au cœur de l’économie japonaise et que les entreprises japonaises sont nombreuses à s’internationaliser.

De nombreux cours en ligne et plusieurs ouvrages peuvent aider les traducteurs à choisir leur domaine de spécialisation et à déceler les perspectives de croissance de certains secteurs. L’organisme Edvenn propose par exemple des formations continues pour les traducteurs techniques désireux de renforcer leur spécialisation ou de se diversifier.

Le monde actuel est en évolution constante grâce au développement des technologies de l’information et de nouvelles techniques de communication. Pour ne manquer aucune opportunité, le traducteur doit apprendre sans cesse et s’intéresser à tout ce qui l’entoure.

2) Ne pas se cantonner à la linguistique

Les traducteurs doivent aussi se former au commerce et à la vente. Grâce à la technologie moderne, le traducteur peut réaliser ceci directement en ligne et en parallèle de son travail linguistique.

  • Maîtriser le marketing, une donnée essentielle : le marketing est l’un des domaines clés de l’entreprise que les traducteurs doivent apprendre à maitriser. Les entreprises recherchent de plus en plus des traducteurs formés dans ce domaine et plus généralement en commerce. De plus, la maîtrise des techniques de marketing est aussi un atout pour la gestion de leurs propres entreprises et de leurs relations clients. En France, les Chambres de commerce et d’industrie et Bpifrance Création peuvent vous orienter vers des formations en gestion d’entreprise adaptées à vos besoins.
  • Être à l’affut : le traducteur se doit de toujours être à l’affut des tendances actuelles et à venir. Il pourra alors s’adapter et avoir une avance non négligeable sur les traducteurs ne s’intéressant pas aux évolutions du monde actuel.
  • Maîtriser parfaitement les nouvelles technologies : le monde des affaires a profondément changé, entrainant avec lui des modifications du métier de traducteur et de la gestion de ses projets. L’Internet, mais aussi les logiciels puissants et innovants, ont changé le rapport du traducteur à son travail. Aujourd’hui, pour réussir, les nouvelles générations de traducteurs ne peuvent se passer des nouvelles technologies. Les associations professionnelles ont bien compris ce besoin et proposent de nombreuses formations pour apprendre aux traducteurs à mieux utiliser ces nouveaux outils.

Le traducteur n’est pas un simple expert de la langue. Il se doit aussi de maîtriser d’autres aspects de son environnement. La maîtrise des nouvelles technologies est ainsi devenue aussi indispensable que l’acquisition de connaissances en gestion des entreprises.

Travailler en ligne, envoyer des fichiers, prospecter, tout cela se fait la plupart du temps en ligne et si les traducteurs ne sont pas constamment formés à l’évolution de ces techniques, ils risquent de très vite voir le nombre de leurs projets diminuer.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Formation des traducteurs

Formation linguistique

  • Communicaid (formations linguistiques et anglais technique)
  • Berlitz (formations individuelles et à distance)

Formation pour adultes (gestion d’entreprise, informatique, domaine de spécialité, etc.)

Portrait Gaële Gagné - 1

L'autrice

Gaële Gagné est traductrice indépendante depuis plus de 15 ans et dirige Trëma Lingua, une société proposant des services de traduction et de transcréation de l’anglais vers le français. Co-fondatrice de la plateforme Tradupreneurs, elle forme et conseille ses confrères et consœurs en marketing et gestion d’entreprise pour leur permettre de s'investir pleinement dans la sphère entrepreneuriale de leur activité.

Illustration de visage de femme

L’autrice

Laura Pedeau, spécialiste du marketing et la communication 2.0 travaillant au sein de l’agence de traduction TranslateMedia.

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