Que ce soit pour créer votre logo, votre bannière LinkedIn ou vos posts sur les réseaux sociaux : Canva est l’outil qu’il vous faut. Pratique, intuitif et disponible en version gratuite, ce site de création vous permettra d’établir simplement et efficacement votre identité visuelle.
L’identité visuelle : votre image de marque
Pour commencer, qu’est-ce qu’une identité visuelle ? C’est la carte d’identité graphique d’une entreprise. Celle-ci est mémorable et distinctive et vous permet de sortir du lot. Pour établir votre identité visuelle, il vous faudra tout d’abord choisir votre palette de couleurs et vos typographies, créer votre logo ou confier cette tâche à un ou une graphiste (si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez par exemple consulter les sites Trouver un créatif et Fiverr), puis créer votre brandboard ou tableau visuel de votre marque. À ce sujet, je vous conseille de lire l’article de blog écrit par Aline de TheBBoost sur comment créer un brandboard pour son business.
Une fois votre brandboard établi et votre logo créé, vous aurez une image claire et nette de l’identité visuelle de votre entreprise et de l’image que vous souhaitez renvoyer.
Voyons maintenant comment le logiciel Canva peut vous faciliter la vie et vous aider à décliner votre identité visuelle sur différents formats et supports.
Présentation de l’interface
Après avoir créé gratuitement votre compte Canva, il vous suffit de cliquer en haut à droite de l’écran sur Créer un design, puis de sélectionner un des modèles prédéfinis de la liste ou de sélectionner Dimension personnalisée. Pour cet exemple, choisissons Publication Instagram
Voici à quoi ressemblera votre interface :
CRÉER UN VISUEL À PARTIR D’UN MODÈLE
Le plus simple, pour démarrer, est de partir d’un modèle. Et comme Canva est très bien pensé, vous trouverez de nombreux modèles dans la section prévue à cet effet du volet gauche de l’interface.
Voici un des modèles de citation proposés par Canva :
Vous pouvez ensuite cliquer sur chacun des éléments pour en modifier la couleur, la taille, la police ou tout simplement le supprimer.
Sur notre compte Instagram, j’ai justement utilisé ce modèle pour illustrer la citation préférée de Gaële sur la traduction. Voilà le résultat, aux couleurs de Tradupreneurs :
Pour cette publication, j’ai changé la couleur du fond, des éléments sur la gauche et sur la droite, du cadre du texte et du texte. J’ai également modifié le texte, la police et changé sa taille. J’ai ajouté un élément texte pour y ajouter le nom de l’auteur, et j’ai supprimé la barre colorée au bas de l’image. En tout et pour tout, j’ai créé un nouveau visuel en moins de cinq minutes !
UTILISER D’AUTRES FONCTIONNALITÉS
Vous pouvez aussi vous servir des fonctionnalités proposées par le volet de gauche pour ajouter des éléments (lignes, formes, graphismes, etc.), importer des images, utiliser des photos libres de droit, ajouter du texte, utiliser une palette de couleurs, ajouter de l’audio ou des vidéos, sélectionner un arrière-plan ou bien encore insérer un graphique.
À noter : la version gratuite de Canva vous offre de nombreuses libertés pour créer vos visuels, mais comporte également des restrictions. Si vous voulez utiliser certaines images, vidéos ou éléments, un filigrane apparaîtra sur l’image. Pour faire disparaître ce filigrane, vous pouvez soit acheter des images à l’unité, soit passer à la version payante. Celle-ci vous permet également d’enregistrer à un emplacement dédié vos logos, votre palette de couleurs et vos polices, que vous pourrez par la suite très facilement utiliser dans vos visuels. Toutefois, la version gratuite est plus que suffisante si vous souhaitez créer occasionnellement des visuels.
Des visuels à gogo
Chez Tradupreneurs, nous utilisons Canva pour tous nos visuels : bannières, publications Instagram, épingles Pinterest et même… montage vidéo ! Voici, en images et en vidéo, quelques exemples qui, je l’espère, sauront vous inspirer.
LOGO
BRANDBOARD
BANNIÈRES
PUBLICATIONS INSTAGRAM
MONTAGE VIDÉO
ÉPINGLES PINTEREST
Ressources utiles pour créer votre identité visuelle
Bien que Canva regorge de ressources et de fonctionnalités, nous vous recommandons de consulter d’autres ressources pour vous inspirer. En voici certaines :
Palette de couleur : Coolors, Color Hunt
Création automatique de logo : Smashing Logo
Images libres de droits : Pixabay, Freepik, Ivory Mix, KaboomPics, Pexels, Unsplash, VisualHunt
Plateforme de téléchargement d’icônes vectorielles et stickers : Flaticon
Polices de caractères : Dafont.com
Inspirations créatives : Creative Market
Et vous, avez-vous créé une identité visuelle marquée pour votre entreprise de traduction ? Utilisez-vous Canva ou un outil similaire pour créer vos visuels ? Connaissez-vous d’autres sources d’inspiration ? Si vous vous mettez à utiliser Canva, n’hésitez pas à nous partager vos visuels. Nous sommes impatientes de découvrir votre univers ! Et d’ailleurs, si vous souhaitez que j’organise un Tradudirect (live Tradupreneurs) pour vous présenter Canva plus en détail, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
L'autrice
Traductrice de l’anglais et de l’espagnol vers le français, spécialisée dans les domaines de la musique et du spectacle vivant, Orane Desnos a exercé plusieurs années en tant qu’indépendante avant de cofonder Tradupreneurs avec Gaële Gagné. Aujourd’hui chargée de communication de la Société française des traducteurs (SFT), elle continue de mettre son enthousiasme et ses talents de communicatrice au service de la communauté des traducteurs et traductrices.
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